Velouté fraîcheur aux courgettes et à l'amande

Velouté fraîcheur aux courgettes et à l’amande

Fiches cuisines – Le régime sans FODMAP – Entrées – Velouté fraîcheur aux courgettes et à l’amande.

 

VELOUTE FRAÎCHEUR AUX COURGETTES ET A L’AMANDE.

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui de réaliser un excellent velouté fraîcheur aux courgettes et à l’amande. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de sa réalisation. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et réalisons ensemble cette velouté fraîcheur aux courgettes et à l’amande. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon et c’est fait maison avec amour.

 

 

Matériel de cuisine

 

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER LA RECETTE.

Une casserole antiadhésive

 

 

OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

 

 

Courgettes

 

La courgette.

 

 

Acheter ses aliments

 

L’acheter.

Choisissez-les très fraîches, avec un pédoncule ferme et un peu piquant, une peau intacte et sans taches.

 

 

Consommer

 

La consommer.

I love bio

La courgette biologique.

Si vous le pouvez, acheter une courgette issue de l’agriculture biologique. Dans ce cas il n’est pas nécessaire de la peller. Mais, si vous achetez une courgette issue de l’agriculture conventionnelle, dans ce cas, il convient absolument de la laver et de la peller à cause des produits de traitements qui ont été utilisés lors de sa culture.

Les lecteurs vous recommandent :
Petits-pains au fromage blanc sans gluten

 

Les jeunes courgettes.

Si vous achetez de jeunes courgettes, de petite taille, qui sont tendres et très digestes, vous pouvez les consommer intégralement. Très jeunes, elles peuvent se consommer crues, en tranches fines assaisonnées d’une vinaigrette.

 

Les grosses courgettes.

Si les courgettes que vous achetez sont grosses et donc plus mature, elles doivent dans ce cas généralement être pelées et il faut parfois même retirer leurs graines intérieures.

 

La cuisson.

Préférez les cuissons à la vapeur douce, ou à l’étouffée pour préserver les minéraux et la légèreté calorique de nos courgettes. Emincées en fines lanières avec un couteau économe ou un spiraliseur, puis rapidement pochées, nos courgettes donnent des « pâtes » végétales originales et légères.

 

 

Conserver

 

La conserver.

Vous pouvez les conserver deux ou trois jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Attention, elles ont tendance à devenir amères avec le temps.

 

 

Caisse de légumes bio

 

Les produits bio

Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.

 

 

JE RÉALISE MON VELOUTE FRAÎCHEUR AUX COURGETTES ET A L’AMANDE.

 

4 personnes

Pour quatre personnes.

 

10 Minutes

Mon temps de préparation est de 10 minutes.

 

Attendre 15 minutes

Je laisse cuire pendant 15 minutes.

 

1 heure

Enfin, je laisse refroidir au réfrigérateur durant au moins 1 heure.

 

 

MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MON VELOUTE FRAÎCHEUR AUX COURGETTES ET A L’AMANDE.

Je prends cinq cents grammes de courgettes

Une cuillère à soupe bombée de purée d’amande blanche.

Ainsi, qu’une cuillère à soupe de basilic ciselé.

Du sel et du poivre.

 

Velouté fraîcheur aux courgettes et à l'amande

 

 

POUR PRÉPARER MON VELOUTE FRAÎCHEUR AUX COURGETTES ET A L’AMANDE.

J’élimine les extrémités de mes courgettes.

 

Velouté fraîcheur aux courgettes et à l'amande

 

Puis, je les coupe en morceaux et les fait cuire dans l’eau bouillante salée durant 15 minutes environs jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Les lecteurs vous recommandent :
Salade de betteraves crues.

 

Velouté fraîcheur aux courgettes et à l'amande

 

Je les égoutte à l’aide d’une écumoire et les mixe avec du poivre, la purée d’amande, ainsi que le basilic.

 

Velouté fraîcheur aux courgettes et à l'amande

 

Puis, j’y ajoute un peu d’eau de cuisson de façon à obtenir la consistance idéale.

Je laisse refroidir et place ma préparation au réfrigérateur.

 

Velouté fraîcheur aux courgettes et à l'amande

 

 

Ma touche personnelle - Mon idée

 

Ma touche personnelle.

Si vous tolérez le lactose, vous pouvez remplacer la purée d’amande par cinquante grammes de feta, que vous mixez avec les courgettes. De plus, vous pourrez décorer la surface de notre velouté avec des miettes de feta. 😉

 

 

LES PRINCIPAUX APPORTS NUTRITIONNELS DE MES INGREDIENTS.

 

 

Courgettes

 

La courgette.

 

 

Source de fibres

Des fibres.

La courgette en contient peu, mais elles sont parfaitement bien tolérées. De plus, ces fibres favorisent le bon fonctionnement de nos intestins en régularisant et en stimulant notre péristaltisme intestinal. De ce fait, elles limitent délicatement les risques de constipation. De plus la consommation de fibres permet également de piéger le cholestérol.

 

 

Potassium

Du potassium.

Associé à sa forte teneur en eau (94,5 %), cela donne un légume hydratant. Sachant que le potassium est diurétique et conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules. Mais il est également essentiel à l’action de nombreuses enzymes, et participe à la synthèse des protéines et du glycogène (forme de stockage du sucre). Ainsi qu’il intervient dans la sécrétion de l’acide chlorhydrique du suc gastrique favorisant ainsi la digestion. Mais également dans la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présentes dans l’organisme). En outre, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Enfin, il régule le rythme cardiaque, module les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium et sert à équilibrer le pH du sang. Et il est très riche en éléments alcalisant.

Les lecteurs vous recommandent :
Salade de pommes de terre au thon sans FODMAPs 

 

 

Magnésium

Du magnésium.

La courgette en a un taux correct considérant son faible apport calorique. De plus, ce magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Ainsi qu’il permet de réguler notre métabolisme et intervient dans la transmission de l’influx nerveux. De plus, il améliore l’équilibre nerveux et limite la fatigue, le stress et les fringales.

 

 

Calcium

Du calcium.

L’apport en ces trois minéraux (potassium, magnésium, calcium) en fait un légume reminéralisant. D’autant plus que le calcium est le sel minéral qui est le plus abondant dans l’organisme. Il représente 2 % de notre poids corporel et près de 99 % est concentré dans nos os et nos dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de notre organisme, dont les cellules musculaires (notamment celles de notre cœur) et les cellules nerveuses. En outre, le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Guide de la santé dans votre assiette

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

 

Ma bible de la santé au naturel

 

 

Bonne dégustation de notre velouté fraîcheur aux courgettes et à l’amande et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    41
    Partages
  • 41
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.